Présentation

Son intérêt pour l’évolution des comportements l’a d’abord amené à travailler en tant que technicien-animateur dans la gestion et la réduction des déchets. Anthony gérait à la fois les filières de traitement des déchets, le budget de l’EPCI et sensibilisait différents publics dans les écoles, sur les marchés et les événements locaux.

Il s’est ensuite formé à différentes techniques d’éco construction tout en s’intéressant aux dynamiques de projets d’habitat groupé.

Souhaitant refaire de l’animation dans l’éducation à l’environnement, il a évolué de comédien-intervenant, animateur à facilitateur puis consultant-formateur en coopération. Ici, c’est la conception et la conduite de démarches participatives coopératives et les pratiques managériales alternatives qu’il a approfondies. Il a ainsi trouvé le moyen de dépasser un certain côté moralisateur/sachant en partant de l’expertise d’usage des personnes présentes.

Aujourd’hui, il cherche à favoriser l’intelligence collective, l’authenticité dans les relations et l’ancrage de véritables processus de coopération.

En créant ICYNERGIE en mai 2014, il est devenu entrepreneur/salarié de la CAE Élan Créateur dans l’idée d’expérimenter de l’intérieur la vie d’une SCOP. Il intervient principalement dans le secteur de l’ESS auprès d’associations, de réseaux et de collectivités locales.

A titre personnel, Anthony cherche à vivre en minimisant son empreinte écologique et soutient les acteurs de l’ESS ainsi que les structures écoresponsables au travers ses choix de consommation. Il s’intéresse aux alternatives en matière de construction, jardinage, alimentation, santé, pédagogie. La nature, la nature humaine, la musique et l’évolution des consciences le passionnent.

Il est particulièrement attaché au précepte du Mahatma Gandhi « Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde ».

Publicités